Bébé qui dort avec son ours en peluche
Infos

Quel est le rôle de l'objet transitionnel ?

Selon de nombreux spécialistes, psychiatres et pédopsychiatres, l’objet transitionnel est devenu une nécessité pour l’enfant. Dans le domaine de la psychanalyse pour enfant, il est admis communément que l’objet transitionnel n’a pas simplement une valeur émotionnelle… En réalité, il aurait même un véritable rôle de tampon, pour permettre à l’enfant d’accroître sa compréhension du monde et de façonner son rapport au réel, à l’extérieur.

C’est pour ça que cet objet transitionnel est crucial, autant dans le transfert de sentiments que dans la perception, l’analyse et la compréhension de son environnement. L’enfant pourra appréhender certains concepts de lui-même grâce à cet objet. Mais alors, est-ce que l’objet transitionnel est nécessaire ? Est-ce qu’il répond à un besoin, ou est-ce un caprice ? Et quel est son rôle dans le développement d’un enfant ?

Le rôle de l’objet transitionnel est essentiellement :

  • De rassurer l’enfant
  • De permettre à l’enfant de se représenter ses parents
  • D’être le lien entre le monde extérieur et la cellule familiale
  • De permettre la transition d’un état psychologique vers un autre

 

Sommaire :

  1. Quel est l’objet transitionnel pour Winnicott
  2. Les différentes fonctions de l’objet transitionnel
  3. L’importance de l’objet transitionnel pour le bébé
  4. Le doudou comme objet transitionnel

 Le rôle de l’objet transitionnel en résumé

Quel est l’objet transitionnel pour Winnicott

Bébé qui dort avec son ours en peluche

Avant d’entamer ce sujet, il faut savoir que Donald Winnicott était un pédiatre et psychanalyste britannique qui a écrit plusieurs textes ayant pour objet les enfants, leur développement, leurs besoins et leur relation avec la mère. Ses travaux de recherches sont extrêmement poussés, et permettent d’un peu mieux comprendre nos chers chérubins.

Selon lui, les enfants sont partagés entre leurs désirs, leurs besoins et la dépendance absolue qui les lient à leur mère. Selon Winnicott, l’objet transitionnel vient simplement se placer en tant que substitut de la maman.

Il ne répond pas aux besoins, mais il permet de conserver le lien maternel, car l’enfant transfère son attachement. C’est une sorte de transfert d’addiction, l’enfant projette ses besoins sur l’objet transitionnel, ce qui lui permet en quelque sorte de “grandir”. Et, vous l’aurez deviné, cet objet, c’est, dans la plupart des cas, un doudou.

Les différentes fonctions de l’objet transitionnel

Pour faire simple, l’objet transitionnel rassure l’enfant lors de ses séparations avec ses parents. C’est d’ailleurs sa fonction première : il permet à l’enfant de bénéficier des fonctions parentales (principalement maternelles d’ailleurs) en détachant ce besoin de ses parents.

L’autre rôle de cet objet, c’est la symbolique. Car s'il permet à l’enfant de se représenter ces parents, c’est bien qu’il tient lieu de symbole. Concrètement, pour le bébé, le doudou, l’objet de transition, est sa figure parentale.

Du moins, elle va lui permettre de ne pas paniquer en cas d’absence. C’est donc l’objet qui lui permet de faire le lien entre le moment où maman est là, et le moment de séparation.

Il lui permet aussi de joindre le moment où il est dans la cellule intime (avec papa et maman) et le moment où il est dans l’environnement extérieur. L’objet transitif permet de connecter l’enfant à l’extérieur.

Voici un exemple clair de la fonction de l’objet transitionnel :

  • Un bébé peut vite devenir nerveux pendant une transition. Lorsque votre nouveau-né a fini de manger, et que vous le mettez dans son berceau pour dormir, il va peut-être se sentir mal, car il n’est pas dans les bonnes dispositions mentales.
  • L’objet transitionnel lui permet d’avoir un espace intermédiaire entre ces 2 phases (le repas et le sommeil).
  • Le bébé va donc transférer ses besoins de sécurité et d’affection sur le doudou (objet de transition) et cela va lui permettre d’être réconforté et rassurer.

D’ailleurs, c’est aussi vrai lorsque vous amenez votre bébé dans un nouvel environnement, puisqu’il ne saura pas comment réagir, et qu’il ressentira un fort besoin de sécurité, le doudou est là pour ça.

L’importance de l’objet transitionnel pour le bébé

Dans la mesure où l’objet transitionnel est un doudou, le doudou est donc fondamental pour le développement du bébé. Bien sûr, comme nous allons le voir, l’objet transitionnel peut prendre plusieurs formes.

Mais il reste néanmoins bien plus une nécessité qu’un luxe ou un caprice d’enfant gâté. L’objet transitionnel, c’est le prolongement de la mère pour l’enfant. C’est aussi le premier objet qu’il possède.

En plus d’être une forte source de chaleur et de sentiment de sécurité, l’objet transitionnel est un objet plaisir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pouvez souvent voir bébé sucer, sentir ou câliner sa peluche.

Le doudou comme objet transitionnel

Bien entendu, le doudou est un excellent objet transitionnel, puisqu’il cumule à la fois les prérequis pour remplir les missions de l’objet de transition, mais il permet aussi de remplir d’autres rôles.

En effet, le doudou peut être plaisant, contrairement à d’autres objets transitionnels. Il est moelleux, doux, agréable, chaud et beau. Visuellement, il est en général simple, et il représente une chose simple, ce qui permet à l’enfant d’améliorer ses fonctions cognitives.

C’est le cas pour nos ours en peluche géant par exemple, qui sont simplement des nounours adorables, et qui permettent à l’enfant de se sentir en sécurité. En plus de ça, l’ours en peluche géant a d’autres qualités qui sont bonnes pour l’enfant.

Si vous voulez savoir comment choisir un doudou, vous pouvez cliquer sur ce lien afin de lire notre article dédié. Mais le doudou est bien plus que ça, car il est un élément qui permet à l’enfant de devenir autonome, de grandir, et de se construire.

L’objet transitionnel fait que l’enfant n’est pas perdu, même en extérieur, et il peut se construire une personnalité puisqu’il commence à faire travailler son imagination. Ce point est surtout valable pour les doudous, qui sont très sobres visuellement, et font que l’enfant peut facilement se les figurer mentalement.

D’ailleurs, cette construction de personnalité est observable lorsque vous voyez votre enfant donner des ordres ou discuter avec sa peluche nounours… Il est simplement en train de faire travailler son imagination et de se construire sa personnalité !

gros nounours

Le rôle de l’objet transitionnel en résumé

Et voilà, c’est la fin de ce court article. Vous avez appris quelles étaient les fonctions principales de l’objet transitionnel, mais aussi quels étaient ses avantages pour le développement de l’enfant.

Maintenant, si vous voulez savoir à quel âge offrir une peluche à votre enfant, en tant que premier objet transitionnel, vous pouvez faire un tour sur notre site internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.