🎁Rentrée des classes : 10% de réduction sur les nouveautés du mois !🎁

Quel âge pour une peluche ?

Incontournable dans la vie d’un enfant, il existe des peluches pour tous les goûts. Objet transitionnel qui permet aux enfants de développer leur imagination tout en s’amusant, les peluches sont souvent offertes lors d’un cadeau de naissance, cadeau d’anniversaire ou pour Noël. Mais connaissez-vous l’âge idéal pour offrir une peluche à votre enfant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Sommaire :

  1. Pourquoi une peluche pour bébé ?
  2. Quel âge pour une peluche ?
  • Une peluche dès la naissance
  • Un incontournable à partir de 4 mois
  • Une complicité naissante à 8 mois (objet de transition)
  • Une grosse peluche à partir de 5 ans
     3. Jusqu’à quel âge une peluche ?
     4. Quel âge pour une peluche en résumé

    Pourquoi une peluche pour bébé ?

    Bébé dort avec doudou ours

    Les peluches sont une grande source de réconfort pour les bébés et les jeunes enfants. C’est un objet transitionnel qui possède une valeur affective et qui permet à votre enfant d’explorer ses propres capacités motrices telle que la force, mais également à reconnaître son compagnon et à communiquer. Les enfants ayant systématiquement besoin d’une présence rassurante, une peluche le rassure et l’aide à maîtriser ses émotions. C’est pourquoi, lorsque bébé pleure, il est souvent recommandé de lui donner son doudou peluche afin d’apaiser ses crises. De plus, un doudou peluche est imprégné de l’odeur de maman, ce qui aide votre bébé à s’endormir plus rapidement grâce à cette odeur très familière. Jouer, mordiller et câliner sa peluche fait partie intégralement du développement de l’enfant et lui permet d’entrer plus facilement en relation avec son entourage.

    Quel âge pour une peluche ?

    Une peluche peut être donnée à un bébé dès la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans en général. En fonction de son âge, l’utilisation que votre bébé fait de sa peluche peut être différente :

    Une peluche dès la naissance

    Les jouets en peluche conviennent-ils aux nouveau-nés ? C'est une question que beaucoup de parents se posent lorsqu'ils décident d'acheter un cadeau pour leur enfant. La réponse est oui, les peluches peuvent être achetées à partir du moment où votre enfant peut s'asseoir tout seul. L’odorat étant le premier sens qui se développe chez bébé, le doudou peluche lui permet de retrouver l’odeur rassurante de sa maman. Cependant, certaines peluches ne sont pas vraiment adaptées aux nouveau-nés. Les jouets doivent être lavables, hypoallergéniques et éviter des petits boutons pouvant provoquer irritations et allergies chez les jeunes bébés. Également, veillez à ne pas laisser la peluche dans le berceau de votre bébé pendant son sommeil ou lorsqu’il n’est pas sous votre surveillance pour éviter tout accident.

    Un incontournable à partir de 4 mois

    Bébé avec doudou peluche

    À partir de 4 mois, votre bébé commence à acquérir une certaine coordination main-oeil et peut attraper les objets par leurs extrémités. Cette coordination n’étant pas totalement maîtrisée, il peut cependant commencer à câliner son doudou peluche et de jouer avec, à sa façon. Il sait également faire la différence entre des sensations soyeuse et rugueuse. C’est à ce moment là que le développement de sa motricité commencera à être efficace avec l’aide d’une peluche.

    Une complicité naissante à 8 mois : l’objet de transition

    À environ 7-8 mois, il se peut que votre bébé commence à se montrer plus possessif avec vous et qu’il se mette à pleurer lorsque vous vous éloignez de lui. C’est ce qu’on appelle l’angoisse de séparation. À ce stade, votre bébé associe son doudou peluche à son parent et devient une réelle source de réconfort et de bien-être. Parfois, la séparation peut être dure, par exemple lorsque vous déposez votre enfant à la crèche le matin, il se peut que votre enfant se mette à pleurer. Ou encore lorsque la nounou prend le relais. Ce genre d’événement étant tout nouveau pour lui, il est normal d’être un peu angoissé, et sa peluche l’aidera à traverser ces angoisses lié à la séparation.

    Une grosse peluche à partir de 5 ans

    Petit fille avec son doudou ours

    Dès l'âge de 5 ans, votre enfant peut commencer à s'intéresser aux plus grosses peluches. Vous pouvez alors lui donner l’opportunité de choisir entres quelques peluches qui seront plus réalistes que le doudou classique. Votre enfant pourra se faire un nouveau compagnon, créer des liens avec sa peluche XXL et partager des moments uniques.

    Jusqu’à quel âge une peluche ?

    Cela arrive généralement entre 3 et 5 ans lorsqu’il aura acquéri plus de confiance en lui et sera entouré de nouveaux amis qu’il verra souvent. À ce moment-là, votre enfant n’aura plus autant besoin de réconfort qu’avant et utilisera sa peluche plutôt comme un repère affectif. Il lui raconte ses secrets, créer des histoires d’ours et aime se blottir contre lui lorsqu’il rentre de l’école.

    Cependant, certains enfants peuvent même le garder plus longtemps pour faire face à l’anxiété et au stress.

    Quel âge pour une peluche en résumé

    Votre enfant aura toujours besoin de réconfort, et ce, dès la naissance. Lui offrir une peluche, c’est l’occasion pour lui d’apprendre à toucher des objets, développer sa motricité et faire face à l’angoisse de séparation. De nombreux parents optent pour l’ours en peluche, car cette peluche a fait ses preuves auprès des enfants et continue de traverser les générations. Veillez à bien adapter la taille de la peluche en fonction du stade de développement de votre bébé. Veillez également à bien choisir la peluche, car les enfants changent difficilement de doudou une fois adopté ! Chez Galaxie Peluche, nous possédons des nounours allant de 45 cm à 110 cm, jetez un coup d’œil à notre collection et trouvez celle qui vous correspond !

    Drop here!

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés