🎁Rentrée des classes : 10% de réduction sur les nouveautés du mois !🎁

Comment choisir un doudou ?

Choisir un doudou pour votre bébé est bien souvent une source de préoccupation pour les parents. Élément indispensable pour sa croissance, le choix du doudou n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Que ça soit une peluche, un pull ou un chiffon, chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix. En effet, un enfant change difficilement de doudou une fois adopté. Dans cet article, nous verrons ensemble quels éléments sont à prendre en compte pour choisir le bon doudou pour votre enfant.

Sommaire :

  1. Pourquoi un doudou pour bébé ?
  2. Comment choisir un doudou
    • Les différents types de doudous
    • Quelle matière de doudou ?
    • Quelle taille de doudou choisir ?
    • Choisir un doudou lavable

      3. Comment choisir un doudou en résumé

 

Pourquoi un doudou pour bébé ?

Bébé qui dort avec doudou

Un doudou ou encore appelé “objet transitionnel” est un objet utilisé par votre bébé qui permet de faire le lien entre son monde intérieur et extérieur. Lorsque bébé né, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui. Il découvre des formes, des couleurs et entend des voix pour la première fois. Afin que votre bébé s’adapte au mieux à ce qui est pour lui “l’inconnu”, un doudou est très souvent recommandé. En général, il s’imprègne de l’odeur de maman et est une véritable source de réconfort et d’apaisement pour lui, afin d’affronter son nouveau monde extérieur. Ayant un besoin affectif constant et intense au début, il est important que votre bébé soit entouré et rassuré par une odeur familière. En effet, votre bébé est capable de reconnaître les odeurs environnantes dès ses premiers mois.

C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un doudou et de l’adopté dès les premiers mois de vie de votre bébé. Il joue un rôle important dans son développement, son éducation et lui permet de se familiariser avec son entourage.

Comment choisir un doudou

Le choix du doudou pour son bébé n’est pas quelque chose à faire à la légère.

Pour choisir un doudou, il faut prendre en compte différents critères tels que la taille du doudou selon son stade de développement, la matière du doudou ainsi que le lavage. 

Les différents types de doudous

Bébé qui choisi son doudou

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux pour les parents, mais également une source de stress ! De nombreuses décisions sont à prendre. Parmi ces décisions, celle du doudou apparaît dans la liste des choses à acheter pour son bébé. Quel type de doudou allez-vous choisir pour votre bébé ? Pas de panique ! Nous en avons choisi 3 pour vous qui vous aidera à faire votre choix plus rapidement :

La peluche

La peluche est le cadeau de naissance préféré des parents, car c’est en général le doudou le plus aimé des enfants. La peluche se présente sous plusieurs formes : ours en peluche, licorne, lion, lapin… Ils existent par exemple des nounours personnalisés pour votre bébé avec des habits qui rendent le doudou plus réaliste, plus humain. Ainsi, votre bébé aura constamment l’impression d’être avec une vraie personne et sera plus rassuré à chaque instant ! Chez Galaxie Peluche, nous sommes des spécialistes de l’univers de la peluche ours et proposons une grande variété d’ours en peluche. Vous trouverez très certainement de quoi comblé votre bébé.

Le doudou plat

 Le doudou plat est idéal pour les bébés qui ne savent pas encore se servir de leurs mains correctement. Il est facilement manipulable par les petites mains de votre bébé. Le seul inconvénient est qu’il prend la poussière très vite et doit être lavé régulièrement !

Le doudou maison

Finalement, le plus important est de rester à l’écoute de votre bébé. Le doudou peut être, n’importe quel bout de tissu qui traîne dans votre maison : un chiffon, un carré de drap, un bout du taie d’oreiller ou encore un vieux t-shirt. Certains enfants ont ce besoin de choisir leur doudou eux même. Bien évidemment, pour un bébé de 1 mois, vous ferez le choix à sa place. Cependant, au fur et à mesure qu’il grandit, il est intéressant de le laisser décider tout seul. Il vous suffira alors de poser plusieurs doudous devant afin qu’il fasse son choix.

Quelle matière de doudou ?

Pour les nouveau-nés, l’un des premiers choix à faire et certainement le plus important est de savoir quelle matière de doudou choisir.

Votre bébé sera très souvent en contact avec son doudou, il est donc primordial de choisir une matière qui sera douce et agréable au toucher. Les bébés adorent s’amuser avec leur doudou, il le caresse, le tripote ou encore plonge leur tête dedans. Souvent, l’odeur de maman s’imprègne du doudou et votre bébé sera amené à se blottir contre lui et le sentir. Ces activités sensorielles, qui consistent en majorité à toucher et à sentir, procurent à votre bébé une grande sensation de douceur. Sa peau fragile étant constamment en contact avec son doudou, il est important de choisir des matières qui sont naturelles, biologiques et hypoallergéniques.

Il existe nombreuses matières de doudou telles que le polyester, polaire, jersey, laine ou coton. Le coton est la plus connue, notamment le coton bio.

C’est pour cela que chez Galaxie Peluche, tous nos doudous peluches sont hypoallergénique et conçu en polyester et en coton qui respectent la peau de votre bébé. Ils évitent les allergies et constituent une réelle barrière contre la poussière. Votre bébé passant de longs moments avec son doudou, il est important que ce dernier respecte ces critères. La matière du doudou est généralement mentionnée sur son étiquette.

Quelle taille de doudou choisir ?

Bébé avec des doudous ours

La taille est aussi un critère important à prendre en compte lors du choix du doudou pour bébé. En fonction de son âge, vous choisirez un doudou plus ou moins grand qui lui permettra de s’amuser avec son doudou. En général si votre enfant à moins de 1 an, il est recommandé de se porter sur des petits ou moyens doudous ou peluches. Cela permet à votre bébé d’avoir une bonne prise en main sur son doudou est pouvoir le porter et le câliner sans trop de difficulté. Lorsque votre enfant atteint l’âge de 1 an et plus, il est possible de porter son choix sur des doudous plus gros, en fonction de la taille de son berceau. En effet, il ne faudrait pas que son doudou ou sa peluche prennent toute la place ! Un doudou plus grand à ses avantages : votre enfant aura un plus grand sentiment de sécurité lorsque viendra le moment de dormir, sera plus rassuré et aura moins de mal à s’endormir.

Choisir un doudou lavable

Le doudou sera un véritable compagnon pour votre bébé et le suivra partout. Assurez-vous que le doudou que vous choisissez soit lavable en machine à 30° ou à la main. Il est évident qu’au fil du temps, le doudou de votre bébé devienne un peu sale et accumule de la poussière et bactéries à force de le traîner partout dans la maison et à l’extérieur. Pour éviter le développement des bactéries sur son doudou, vous devrez le laver régulièrement. Nous privilégions le lavage à la main, avec du savon naturel, car laver le doudou en machine pourrait abîmer et modifier sa texture et donc le rendre moins doux au toucher pour votre bébé. De plus, certaines lessives contiennent souvent des produits abrasifs qui peuvent endommager les tissus surtout si le doudou est fragile.

Pour un doudou très salissant, optez pour un rythme de 1 fois par semaine. Dans le cas contraire, vous pouvez le laver 1 à 2 fois par mois. Pendant le lavage du doudou, pensez à vous procurer un doudou de rechange afin que votre bébé ne reste pas sans doudou !

Comment choisir un doudou en résumé

Et voilà, vous connaissez désormais les principales étapes pour pouvoir choisir le doudou de votre enfant. Les critères de choix sont souvent flous et quelques conseils peuvent toujours vous aider à trouver le précieux objet transitionnel qui correspondra à votre enfant. Si vous souhaitez offrir un ours en peluche comme cadeau de naissance, parcourez dès maintenant notre collection de doudous ours. Il y en a pour tous les goûts !

Drop here!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés