🎁Rentrée des classes : 10% de réduction sur les nouveautés du mois !🎁

Quelle association pour donner des jouets ?

Association pour donner des jouets

Lorsque nous grandissons, nous utilisons de moins en moins nos jouets, nos peluches, etc. Le problème, c’est que cette masse de jouets devient vite encombrante dans notre chambre, et faire don de ses jouets à des associations est une pratique qui est faite par de plus en plus de personnes pour d’une part, donner la chance à d’autres enfants dans le besoin de profiter de nouveaux jouets, et d’autre par mettre en avant l’économie circulaire et ainsi préserver notre planète en réduisant de façon significative le nombre de déchets produits par les jouets chaque année. Cependant, il existe de nombreuses associations caritatives et il peut être difficile de faire son choix pour faire ses dons de jouets. Voyons ensemble quelles sont les associations les plus connues en France, leurs missions et leurs actions afin de vous faciliter dans votre donation de jouets.

Sommaire :

  1. Les associations pour donner des jouets
    • Le Secours Populaire
    • La Croix-Rouge
    • Emmaüs
    • Les Restos du Coeur
  1. Pourquoi faire don de jouets à des associations ?
  2. Comment donner ses jouets à des associations ?
  3. Quelle association pour donner des jouets en résumé

 

Les associations pour donner des jouets

Le Secours populaire, la Croix-Rouge, Emmaüs et les Restos du Cœur sont les associations que vous pouvez contacter pour donner des jouets.

Le Secours Populaire

Le Secours populaire est une association qui s’occupe de collecter des jouets (peluches, jouets en plastique, etc.) en bon état ou neuf, afin de les redistribuer à des familles et aux enfants défavorisés. Les collectes de jouets peuvent être organisées dans plusieurs lieux tels que les magasins de jouets, à l’entrée des supermarchés, les écoles primaires ou supérieures, ou dans des entreprises. Chaque année à l’occasion de la fête de Noel, le Secours populaire organise des collectes de jouets de toute sorte afin de permettre à ces enfants de passer un merveilleux réveillon et de leur donner un grand sourire.

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge est l’une des association d’aide humanitaire la plus importante au monde. Son but est d’aider les personnes qui sont dans le besoin en France et à travers le monde. Elle intervient sur plusieurs domaines :

  • L’urgence
  • Les actions sociales
  • La formation
  • La santé
  • Le secourisme
  • L’action internationale

Aujourd’hui, c’est plus de 60 000 bénévoles en France qui participent à diverses actions notamment les collectes de jouets pour les enfants les plus démunis. Les jouets récupérer sont neuf ou en bon état.

Emmaüs

Emmaüs est un mouvement qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’insertion professionnelle et l’aide au logement. Ils mènent également d’autres activités telles que la distribution de nourriture aux migrants, maraudes et plus encore. Prenant au sérieux la situation environnementale, Emmaüs met en avant une économie circulaire ; les jouets collectés sont recyclés, réparer et vendus ou réutiliser par d’autres enfants. Emmaüs, c’est plus de 306.000 tonnes de produits collectés en France.

Les Restos du Coeur

Les restos du cœur est une association qui a pour mission d’assister les personnes les plus démunies dans le domaine alimentaire en donnant l’accès à des repas gratuits, social en favorisant leur insertion et économique. De nombreuses entreprises et écoles font des opérations de collecte de jouets au profit des restos du cœur qui les redistribueront aux enfants défavorisés.

Pourquoi faire don de jouets à des associations ?

Enfant qui s'amuse avec son jouet

Faire le don de ses jouets à des associations permet de donner une seconde vie à vos jouets en les donnant à des enfants dans le besoin et ainsi lutter contre le gaspillage.

De nombreux enfants sont touchés par la pauvreté et l’exclusion sociale dans le monde. En France, près de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Les familles défavorisées sont celles qui ont le plus de chance d’être victime de violences ou de discrimination. De plus, les jouets représentent en France plus de 75 000 tonnes de déchets chaque année !

Les jouets sont un élément important pour l’équilibre et le développement des enfants et les aider à s’épanouir. Cependant, les jouets neufs sont souvent chers pour les familles et enfants dans le besoin. Pour éviter que vos anciens jouets ou ceux de vos enfants soient jetés à la poubelle et ainsi lutter contre le gaspillage, il est possible de vendre vos jouets ou de les distribuer aux associations afin de leur donner une seconde vie et faire le bonheur d’autres enfants. Ceci constitue une bonne alternative aux jouets neufs en magasin. Veillez simplement à ce que vos jouets soit ni cassés ni abîmés avant de les donner. Nous vous recommandons de bien laver vos jouets à la main ou en machine selon le type de jouets. Les jouets qui sont en mauvais états ou cassés ne seront pas recyclés par les associations.

Comment donner ses jouets à des associations ?

Donner ses jouets à des associations

Il existe plusieurs façons de donner ses jouets à des associations pour que les enfants dans le besoin puissent en profiter. Tout d’abord, certaines associations organisent des collectes de jouets devant les supermarchés. Vous pourrez ainsi rassembler vos jouets et les déposer au point de collecte. Ensuite, vous pouvez donner vos jouets à l’association directement sur place. Si l’association est loin de chez vous, nous vous recommandons de vous rendre directement sur leur site internet afin de les appeler et d'organiser un envoi par colis. Si votre enfant est à l’école primaire, vous pouvez demander au directeur si des collectes de jouets sont à venir. Certaines écoles collaborent avec des associations caritatives pour la collecte de jouet.

Quelle association pour donner des jouets en résumé

Maintenant, vous savez tout concernant les associations de collecte en France ! Dans cet article, nous avons présenté les associations caritatives les plus connues. Que ce soit le Secours populaire, la Croix-Rouge, Emmaüs ou les restos du cœur, elles se rejoignent toutes sur un point : venir en aide aux personnes défavorisées, et redonner le sourire aux enfants en leur faisant parvenir des jouets neuf ou d’occasion, et par la même occasion redonner une nouvelle vie aux jouets et ainsi préserver la planète.

Pour vous remercier d’avoir été jusqu’au bout, voici - 10% de réduction sur votre nounours avec le code “BLOG10” !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés