🎁10% de réduction sur les nouveautés du mois !🎁

Comment recycler une peluche ?

Recycler des peluches

Au fur et à mesure que vous grandissez, il se peut que vous ayez beaucoup de jouets peluches chez vous qui prennent de la place. Si certains souhaitent les garder en guise de souvenir, et même accroître leur collection de peluches, d’autres préfèrent s’en séparer. Chez Galaxie Peluche, les peluches sont des jouets précieux pour l’enfant et l’adulte. C’est pourquoi dans cet article, nous vous proposons différentes idées afin que vous puissiez vous séparer de votre peluche sans pour autant la jeter à la poubelle.

Sommaire :

  1. Combien de peluches sont recyclés chaque année en France ?
  2. Pourquoi recycler une peluche ?
    • Faire le grand ménage à la maison
    • Recycler une peluche contribue à la protection de l’environnement
  1. Quand recycler une peluche ?
    • Recycler les peluches usées
    • Recycler les peluches inutilisées
    • Recycler les peluches lorsque l’âge adulte est atteint
  1. Comment recycler un jouet peluche ? Les étapes.
    • Faire un cadre photo en peluche
    • Un tapis en peluche
    • Offrir une peluche en cadeau
    • Faire une boîte à mouchoir
    • Faire un bloqueur de porte
    • Troc de jouet

      5. Où sont recyclées les peluches ?

Comment recycler un jouet peluche en résumé

 

Combien de jouet sont recyclés chaque année en France ?

Plus de 40 millions de jouets sont jetés chaque année en France, ce qui fait plus de 100 000 jouets par jour. En effet, cela fait beaucoup de jouets à recycler ! Certains s’en séparent rapidement, et d’autres les gardent toute une vie, notamment grâce au côté affectif du jouet. Cependant, de nombreuses solutions s’offrent à vous afin d’éviter la case poubelle de votre jouet et lui offrir une deuxième vie.

Pourquoi recycler une peluche ?

Faire le grand ménage à la maison

Lorsque l’on est enfant, on est souvent gâté de plein de jouets. En grandissant, votre enfant prend de plus en plus de place et beaucoup de peluches peuvent vite devenir encombrantes dans sa chambre ou dans sa salle de jeux. L’une des solutions qui se présentent est de recycler les peluches un peu usées qu’ils ne souhaitent pas garder et qui pourraient potentiellement se transformer en quelque chose de plus utile ou encore, faire un heureux.

Recycler une peluche contribue à la protection de l’environnement

Recycler une peluche

En France, des millions peluches sont jetées chaque année. On compte environ 120 000 tonnes de jouets qui finiront en déchets et, malheureusement, tous les jouets ne sont pas recyclés. Ces jouets souvent jetés sans tri préalable seront incinérés ou encore mis en décharge, ce qui a un impact sur notre environnement ainsi que sur notre santé :

  • La collecte et le transport de jouets jusqu'en déchèterie créent des gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique.
  • Lorsque la phase du tri débute en centre de tri, elle demande beaucoup d’énergie. Les jouets sont soit incinérés ou alors enfouies (stockage de déchets sous terre) pour les jouets ne pouvant être incinérés.

Heureusement, il existe de nombreuses façon de limiter cela de façon créatives et ainsi, protéger notre belle planète et agir de manière éco-responsable.

Quand recycler une peluche ?

Nounours Géant usé

Vous pouvez recycler vos peluches quand elles deviennent abîmées et changent de couleur, lorsqu'elles sont inutilisées ou lorsque vous avez atteint l'âge adulte et que vous souhaitez vous séparer de vos peluches.

Recycler les peluches usées

Si votre enfant a toujours été très attaché à sa peluche, il se peut qu’elle change de couleur au fil du temps, et qu’elle s’abîme. À ce moment-là, il est intéressant de recycler sa peluche grâce aux astuces dont nous allons vous donner ci-dessous, et ainsi pouvoir lui racheter une peluche toute neuve pour remplacer l’ancienne.

Recycler les peluches inutilisées

De nombreuses peluches sont recyclées en parfait état. Pourquoi ? Simplement parce que les goûts et les couleurs de votre enfant ont évolué, et qu’il n’aime peut-être plus sa peluche. En grandissant, ces choix se porteront sur d’autres jouets plus appropriés pour lui et il délaissera alors sa peluche au fil du temps. Il est donc judicieux de récupérer et recycler sa peluche à ce moment-là et par la même occasion, de faire un peu plus d’espace dans sa chambre.

Recycler les peluches lorsque l’âge adulte est atteint

L’âge est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous souhaiterez vous séparer de votre peluche. Vous avez passé toute votre enfance attaché à votre peluche et vous pensez que c’est le moment de faire vos adieux. Cependant, rien ne vous oblige à lui dire au revoir. Donnez-lui simplement un nouveau rôle, une nouvelle manière de contribuer à votre bonheur. Ayant été votre compagnon fidèle durant votre enfance, il est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitez pas le donner à quelqu’un, car le côté affectif et la nostalgie surgissent.

Comment recycler un jouet peluche ? Les étapes.

Pour recycler une peluche, munissez-vous seulement d’une paire de ciseaux, d’un fil et de la colle. Voyons ensemble quelques méthodes qui vont permettront de recycler une peluche de façon amusante.

Faire un cadre photo en peluche

Voici une méthode merveilleuse pour recycler une peluche ! Pour cette astuce, vous aurez besoin :

  • D’une colle pour textile
  • Un cadre photo
  • Un carton de couleur
  • Des accessoires de décoration

La taille du cadre varie en fonction de la taille de votre peluche (petit, moyen ou grand). Concernant le fond du cadre, le carton de couleur n’est pas obligatoire, la couleur de votre mur peut faire l’affaire. Embellissez votre cadre de peluche avec des paillettes, des boutons de toutes les couleurs ou des rubans que vous poserez autour de lui ! N’oubliez pas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise confection.

Un tapis en peluche

Si vous vous y connaissez en couture, cette astuce est certainement faite pour vous !

La première étape est de rassembler avec votre enfant les peluches qu’ils n’utilisent plus et que vous allez pouvoir recycler ensemble. Si vous souhaitez un tapis uni, choisissez des peluches qui possèdent à peu près la même couleur. Pour un tapis multicolore, ce tri ne sera pas nécessaire.

Une fois les peluches choisis, la seconde étape est de mesurer la taille de l’endroit ou vous souhaitez poser ce tapis. Est-ce pour l’entrée de la chambre de votre enfant ? Ou à côté de son lit ?

Enfin, une fois la taille mesurée, il ne vous reste plus qu’à coudre toutes les peluches entre elles afin de faire un beau tapis de peluches multicolores ! Votre enfant sera émerveillé devant cette nouvelle création

Offrir une peluche en cadeau

Offrir une peluche en cadeau

L’une des meilleures façons de donner une nouvelle vie à sa peluche ? L’offrir à quelqu’un ! Regardez dans votre cercle familial ou amical, il y a certainement un enfant ou un tout-petit qui rêverait d’avoir une peluche pour lui. Cela peut même être votre bébé pour un cadeau de naissance ! Considérer comme un mode de recyclage, le nouvel heureux développera à son tour une affinité avec sa peluche est le gardera pendant des années.

Faire une boîte à mouchoir

Une autre astuce permettant de recycler consiste à transformer sa peluche en boîte à mouchoir. Pour cela, vous aurez besoin d’un ciseau, d’une fermeture velcro et de quoi coudre (ou de la colle). Premièrement, découpez le dos de votre peluche avec un ciseau à la vertical d’environ 10 cm. Ensuite, videz entièrement le rembourrage présent de votre peluche. Une fois la peluche vidée, insérez des mouchoirs puis apposez la fermeture velcro à votre ouverture avec de la colle ou à la couture. Et voilà, votre nouvelle boîte à mouchoir en peluche est prête !

Faire un bloqueur de porte

Pour recycler une peluche de façon créative, vous pouvez également faire un bloqueur de porte. Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour la boîte à mouchoir. Il faudra remplir votre peluche de gros cailloux afin qu’elle devienne lourde et qu’elle puisse bloquer la porte efficacement.

Troc de jouet

Si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui possède des peluches, il serait intéressant de prendre contact avec lui et de lui faire don de votre peluche. Proposez de vous échanger une ou plusieurs peluches ou jouets. En voilà une bonne façon de préserver la planète et de redonner une seconde vie à votre peluche !

Où sont recyclées les peluches ?

Les peluches sont recyclées via des organismes tels que des associations qui collectent des jouets, des boutiques de revente où ils sont revendus d'occasions ou encore des organisations caritatives. C’est une solution si vous ne souhaitez pas réutiliser votre peluche et si vous n’avez personne autour de vous à qui l’offrir.

Comment recycler un jouet peluche en résumé

Vous savez tout concernant le recyclage des peluches. Nous vous avons présenté quelques astuces sympas qui vous éviteront de jeter votre peluche à la poubelle et ainsi de préserver notre environnement. Bien sûr, il existe plein d’autres astuces pour pouvoir recycler une peluche, alors ne vous limitez pas et faites parler votre créativité ! Le recyclage de peluche est une activité à effectuer avec votre enfant, car en plus d’être ludique, cela lui apprends à réutiliser des objets d’une nouvelle façon et ainsi développer son côté créatif. Pour découvrir notre collection de nounours géant, parcourez notre collection dès maintenant et recevez des tonnes de câlins !

Drop here!