🎁Rentrée des classes : 10% de réduction sur les nouveautés du mois !🎁

Comment rembourrer une peluche ?

Comment rembourrer une peluche ?

La peluche est le doudou le plus convoité des enfants et des adultes. Que ça soit pour raconter des histoires, dormir ou partager des séances de jeux amusants, la peluche possède une large place dans la vie d’un enfant. Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche et que vous voulez faire un jouet peluche vous-même, l’étape du rembourrage est très importante et ne s’improvise pas. C’est bien beau de coudre sa peluche, encore faut-il savoir comment rembourrer une peluche ! En effet, comme la couture, le rembourrage possède également ses propres techniques que nous allons voir ensemble afin que vous puissiez bien vous y prendre.

Sommaire

  1. Quels matériaux pour rembourrer sa peluche ?
    • La ouate de polyester
    • Le coton
    • Les chutes de tissus
    • La fibre de bois
    • La laine cardée
    • Les granulés

       2. Astuces pour rembourrer votre peluche
       3. Comment rembourrer une peluche en résumé

 

Quels matériaux pour rembourrer sa peluche ?

La ouate de polyester, le coton, les chutes de tissus, la fibre de bois, la laine cardée et les granulés sont les principaux matériaux utilisés pour rembourré une peluche.

Avant de rembourrer votre peluche, il faudrait commencer par savoir avec quel type de matériaux vous voulez pour remplir votre peluche ! Il en existe plusieurs, mais 6 matériaux sont principalement utilisés pour le remplissage des jouets en peluches.

 Rembourrer sa peluche avec du polyester

La ouate de polyester

Contrairement au polystyrène expansé, la ouate de polyester est composée de fibres de polyester à 100 %. La majorité de sa composition provient du recyclage et est ni toxique, ni allergène. Aujourd’hui, la ouate de polyester est souvent utilisé pour les ours en peluche géant, les doudous ou autres animaux en peluche. Veillez à bien la choisir, car il existe différents types de ouate :

  • Ouate légère
  • Ouate lourde
  • Ouates élastique
  • Ouates gonflante

Il en existent beaucoup d’autres, mais nous évoquons ici les ouates principales pour votre peluche fait main. La ouate est une matière lavable et donc vous n’aurez aucun problème pour laver votre peluche. De plus, la ouate de polyester s’adapte bien à la forme de votre peluche est la rend moelleuse au toucher. L’un des meilleurs matériaux pour rembourrer votre peluche !

Le coton

L’un des rembourrages les plus utilisé avec le polyester. Naturel et sans odeur, le coton est une matière respirante et qui peut être lavé jusqu’à 40° en machine, ce qui en fait une bonne matière pour le rembourrage de votre peluche. Chez Galaxie Peluche, la majorité de nos ours en peluche géant sont rembourrés de coton et hypoallergénique. Parfait pour câliner votre peluche !

Les chutes de tissus

Les chutes de tissus sont le meilleur moyen de se fabriquer du rembourrage pour votre peluche sans dépenser un sous ! C’est un moyen de rembourrage à la fois économique et écologique qui vous permet de recycler vos vieux vêtements. Si vous avez un pull ou un pantalon que vous ne portez plus depuis un bon moment, il serait intéressant de réutiliser pour le rembourrage de votre peluche. Il suffit de découper en petits carrés, de les rassembler afin d’obtenir un résultat compact.

Rembourrer avec chutes de tissu

La laine cardée

Naturelle et durable, la laine cardée est parfaite pour le rembourrage de votre jouet peluche. Le cardage est le fait de démêler la laine pure des moutons, que ça soit avec des peignes ou autres outils. Le seul inconvénient de laine cardée est le fait qu’elle ne peut pas être lavée en machine, car cela rendra sa répartition inégale et déformera donc votre peluche au fil du temps.

La fibre de bois

La fibre de bois est également un matériel naturel avec lequel vous pourrez rembourrer votre peluche. Ce matériel est plus utilisé pour les peluches à l'ancienne, vintage.

Les granulés

Vous pouvez également utiliser les granulés pour le rembourrage de votre peluche. Excellents matériaux, elles prennent la forme de petites billes en plastique blancs d’environ 3 mm de diamètre, selon la taille que vous prenez (gros ou fin). Mettez-en dans les pieds ou les mains pour accentuer la lourdeur, ou si vous souhaitez faire asseoir l’ours sur votre sol, votre meuble ou en vitrine, vous pouvez en mettre sur ses fesses. Concernant le lavage, les granulés sont lavables à 40°, mais peuvent aller jusqu’à 60° maximum en machine. Les granulés sont également le matériel idéal pour pouvoir lester sa peluche.

Astuces pour rembourrer votre peluche

Pour rembourrer votre peluche, vous devez pour commencer couper en petits morceaux votre rembourrage avec l’un des matériaux évoqué ci-dessus. Ensuite, veillez à bien remplir chaque bout pour éviter les trous dans certaines parties, surtout si vous souhaitez que votre peluche soit ferme. En revanche, si vous souhaitez une peluche moelleuse, ne remplissez pas trop chaque coin. L’idée est de bien répartir votre rembourrage dans votre peluche pour éviter qu’il y ait des bosses à certains endroits ce qui déformerait votre peluche. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser vos mains ou alors un bâton non-pointu pour accéder à des parties trop étroites pour vos mains comme les oreilles de votre peluche. Enfin, rajoutez plus de rembourrage au moment de refermer votre peluche pour vous faciliter la tâche.

Si vous choisissez de rembourrer votre peluche avec un matériel non-lavable en machine, nous vous conseillons de parcourir notre article concernant le lavage des peluches qui vous expliquera les différentes étapes à suivre.

Quelle quantité de rembourrage pour ma peluche ?

Pour une peluche de 50 cm, il faudra prévoir environ 200 g de rembourrage. Bien sûr, cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Voici un tableau qui pourrait vous aider pour choisir la quantité de rembourrage dont vous avez besoin pour votre peluche en fonction de sa taille :

Taille de la peluche  Quantité de rembourrage
De 40 à 50 cm 200 g de rembourrage
De 90 à 100 cm 400 g de rembourrage

De 140 à 150 cm

600 g de rembourrage

De 190 à 200 cm

800 g de rembourrage


Les quantités de rembourrages requises sont approximatives, car cela varie également en fonction du type de peluche que vous souhaitez (moelleuse, ferme).

Comment rembourrer une peluche en résumé

Rembourrer sa peluche

Du choix du matériau jusqu’au rembourrage de sa peluche, chaque étape du processus est importante afin d’avoir une magnifique peluche à la fin. Selon l’utilisation et la personne qui la reçoit, le choix du matériau est indispensable. Par exemple, on aura plus tendance à choisir du coton ou de la ouate de polyester si la peluche est destinée à un enfant. Chez Galaxie Peluche, tous nos ours en peluche géant sont fabriqués en coton et en polyester, ce qui les rend moelleux, non toxiques et sans odeur. Parfait pour des milliers de câlins !

Voilà, vous connaissez le secret pour pouvoir rembourrer votre peluche ! Entraînez-vous en mettant ces astuces en pratique dès aujourd’hui !

Drop here!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés