🎁10% de réduction sur les nouveautés du mois !🎁

Comment laver son ours en peluche géant ?

Ours en peluche géant

Il n'y a rien de plus mignon qu'un ours en peluche géant. Ces sympathiques peluches géantes sont douces, câlines et c'est un plaisir de se blottir contre elles. Afin qu’il reste propre, le gros nounours devra être nettoyé de temps en temps. Même si vous pouvez les garder relativement propres avec un entretien régulier, beaucoup de poussière, d’acariens ou de saleté et quelques tâches peuvent s'accumuler pendant tout ce temps passé à se blottir et à jouer avec votre peluche.

Alors, pour prendre soin de votre collection d’ours en peluche géant, voyons comment les nettoyer sans abîmer leur douce fourrure. Nous vous proposons plusieurs options et vous les présentons en détail.

Sommaire :

  1. Quand laver son ours en peluche géant
  2. Astuces pour laver son ours en peluche géant
    1. Laver son ours en peluche géant à la main
    2. Laver son ours en peluche géant à sec (sans eau)
    3. Enlever les mauvaises odeurs de son nounours
  1. Laver votre ours en peluche géant en résumé

 

 

Quand laver son ours en peluche géant ?

peluche géante

Nettoyer une peluche géante n'est pas toujours facile. Mais si cette peluche géante n'est pas nettoyée régulièrement, elle peut devenir une véritable source de problèmes de santé. L'idéal est de laver votre ours en peluche géant une à deux fois par mois.

Il existe une variété de peluches et s'il est possible de laver les petites peluches une fois par semaine, lorsqu'il s'agit de nounours en peluche géants, le nettoyage devient beaucoup plus compliqué. A noter que chaque pièce de peluche XXL est fragile, certaines étant plus raffinées que d’autres. Faites donc attention au frottement lors du nettoyage de votre peluche.

Astuces pour laver son nounours en peluche géant

 

Afin de laver correctement votre ours en peluche géant, différentes solutions s'offrent à vous. Nous ne parlerons pas du lavage en machine car, bien souvent, les peluches géantes sont trop grandes pour rentrer à l’intérieur.

Toutefois, si votre peluche géante rentre dans votre machine à laver il faut être prudent. En effet, certaines peluches sont faites de fibres naturelles. Cela signifie qu’elle nécessite un lavage délicat. Si le lavage en machine semble plus pratique et moins contraignant, faites attention à ne pas abîmer la peluche.

Comme pour les vêtements, vous devez lire les étiquettes car elles vous indiqueront les pratiques à bannir et les pratiques à privilégier pour nettoyer votre peluche géante. Il serait dommage d'abîmer votre peluche.

Laver son ours en peluche géant à la main

 

faire sécher sa peluche

Pour nettoyer votre ours géant à la main, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

  • Remplissez d’eau votre baignoire ou une bassine dans laquelle votre ours en peluche géant puisse rentrer
  • Ajoutez de la lessive dans l’eau puis ajoutez encore de l’eau chaude
  • Mettez votre peluche dans l’eau chaude et laissez la tremper quelques minutes
  • Si des tâches sont présentes sur votre peluche, vous pouvez utiliser une brosse pour les frotter et les faire disparaître
  • Si vous ne faites que laver la poussière, vous pouvez la laisser tremper pendant quelques minutes, puis la rincer directement sous le robinet, plutôt que de la plonger dans une nouvelle baignoire d’eau claire
  • Rincez abondamment votre peluche afin d’éliminer tous les résidus de lessive. La lessive peut être dangereuse pour la santé, veillez bien à ce qu’il n’en reste plus aucune trace pour lui faire à nouveau des câlins

A la place de la lessive il est possible d’utiliser du savon de Marseille et de frotter votre peluche pour la nettoyer.

 

Lorsque ces étapes auront été effectuées, vous devrez procéder à l’essorage puis au séchage de votre ours en peluche géant. Les peluches géantes sont souvent fragiles, surtout s'il s'agit d'un objet de collection. Par conséquent, vous devez agir précautionneusement lors de son essorage. Évitez de tordre votre peluche dans tous les sens, car cela fragiliserait le tissu.

De plus, vous pourriez abîmer votre peluche, elle ne tiendrait plus droite, elle deviendra plus élastique. Il est préférable de prendre une serviette et de l'envelopper pour absorber l'excès d'humidité. N'hésitez pas à appuyer à différents endroits pour essorer un peu la peluche et absorber plus d’eau. Ensuite, laissez-la simplement au soleil pendant quelques heures et surtout laissez-la sécher jusqu’à ce qu’elle soit entièrement sèche. S’il reste encore de l'eau, votre ours en peluche géant va pourrir en quelques semaines.

Laver son ours en peluche géant à sec (sans eau)

 

Ours en peluche propre

Si vous possédez une grande collection d’ours en peluche, peut-être que vous ne voudrez pas utiliser d’eau. Dans ce cas, nous vous recommandons l’amidon. Ce produit est très utilisé pour l'entretien des tissus délicats. Sachez que l'amidon est très pratique pour retirer les tâches comme le sang après un saignement de nez par exemple.

 

Nettoyer une peluche géante avec de l'amidon est très simple. Humidifier simplement la poudre et appliquez la délicatement sur la tâche. Brossez doucement la saleté avec le mélange et laissez sécher à l'air. Il est important de noter que le séchage à l'air libre est toujours le plus efficace et recommandé. Cette méthode de séchage naturelle n'endommage pas la peluche. Une fois la pâte sèche, il ne vous reste plus qu'à brosser ou gratter la pâte.

Enlever les mauvaises odeurs de son nounours

 

ours en peluche sent bon

Pour éviter les tracas d'un nettoyage à l’eau, il est préférable de saupoudrer de bicarbonate de soude ou de levure chimique sur la peluche pour absorber et neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude est comestible, il y a donc peu de danger pour vous ou votre enfant.

Cela signifie aussi que quelques poignées de bicarbonate peuvent être appliquées régulièrement dans les plis de la peluche afin de neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour un nettoyage complet au bicarbonate de soude :

  • Appliquez un mélange de 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de farine sur la peluche. Essayez de couvrir votre ours en peluche avec une petite couche de bicarbonate de soude et laissez-le reposer soit dans un grand sac en plastique, soit à plat sur une grande bâche.
  • Après 5 heures d'attente, utilisez la brosse attachée à l'aspirateur pour retirer délicatement la poussière et le bicarbonate de soude de l'ours en peluche.
  • Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les parties les plus fragiles sans abîmer votre ours en peluche géant.

Une autre astuce consiste à mélanger de l'huile de lavande et de l'eau dans un flacon pulvérisateur vide et à vaporiser votre animal en peluche. Cela lui donnera une odeur fraîche, il sentira le propre et cela le rendra encore plus adorable.

Laver votre ours en peluche géant en résumé

Que ce soit votre ours en peluche géant ou celui de votre enfant, il est indispensable de le laver régulièrement. Laver la peluche de votre enfant permettra d’enlever les taches et d’éviter de nombreux problèmes sanitaires. Pour autant, le lavage de la peluche doit être effectué avec attention car celle-ci peut être fragile. Il s’agit de ne pas abîmer sa fourrure et de conserver son éclat. En règle générale, les ours en peluche géant sont trop grands pour rentrer dans les machines à laver. A moins que vous ne décidiez de l’emmener au pressing, vous devez le faire vous-même, à la main.

Vous pouvez donner un bain, ou une douche, à votre ours en peluche. En le mouillant puis en le faisant tremper dans de la lessive. Sinon vous pouvez, frotter votre ours en peluche avec du savon de Marseille en insistant sur les tâches les plus tenaces. En étant prudent sur les parties plus fragiles de votre peluche, celle-ci fera peau neuve et son odeur fraîche fera passer de merveilleuses nuits à votre enfant.

Si vous souhaitez laver votre peluche géante sans eau, vous pouvez utiliser de l’amidon. C’est un produit ménager très utilisé. Après application il permettra de faire partir n’importe quelle tâche facilement. Vous pouvez retrouver nos conseils d’utilisation un petit peu plus haut dans l’article. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à éliminer les mauvaises odeurs grâce à du bicarbonate de soude par exemple. Le bicarbonate de soude est comestible et sans danger pour votre enfant, soyez sans crainte. Il neutralisera les mauvaises odeurs et vous évitera les tracas d’un nettoyage à l’eau qui implique forcément un temps de séchage et donc un doudou indisponible pour votre petit.

Vous pouvez aussi appliquer un désodorisant maison à base d’huiles essentielles, pour procurer un effet fraîcheur à votre ours en peluche ou celui de votre enfant. Vous pouvez aussi faire prendre l’air à la peluche pour éliminer une partie des microbes et éviter la prolifération des acariens.

Nettoyer un ours en peluche géant n’est pas si difficile lorsque l’on connaît les bonnes techniques et que l’on utilise les bons produits. Avec ces conseils de nettoyage, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas offrir une peluche géante ou acheter votre premier ours en peluche géant.

Pour vous remercier d’avoir été jusqu’au bout, voici - 10% de réduction sur votre nounours avec le code “BLOG10” !