Les origines de l'ours en peluche
Infos

Les origines de l’ours en peluche

Sommaire : 

  1. À quelle occasion offrir un ours en peluche géant ?
  2. L’origine du Teddy Bear
  3. L’évolution des Teddy Bears
  4. Comment choisir le plus bel ourson ?
  5. Les ours en peluche géants Galaxie Peluche

À quelle occasion offrir un ours en peluche géant ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous arrivez peut-être ici un peu par hasard, ou en tout cas, vous cherchez une idée cadeau sur le web, sans vraiment savoir quoi offrir. Une multitude de cadeaux qui se ressemblent les uns les autres et qui vous donnent l’impression de jeter votre argent par les fenêtres… Offrir un cadeau qui plaît aux autres, c'est avant tout offrir un cadeau qui nous plaît, et qui nous parle.

L’ours en peluche, aussi appelé “Teddy Bear” chez nos amis anglo-saxons, est le symbole de l’enfance, de la douceur, et de l’amour de nos parents, justement témoigné par cet objet iconique ! Mais connaissez-vous son histoire ?

L’origine du Teddy Bear

Saviez-vous que l'ours Teddy, le Teddy Bear, a été inventé en l'honneur du célèbre Roosevelt ? En réalité, ça a commencé très simplement. Theodore Roosevelt, alors président des Etats-Unis d’Amérique, participait à une partie de chasse à l'ours dans le Mississippi. C’était le 14 novembre 1902.

theodore roosevelt

La chasse se déroula comme à l’habitude, sauf que Roosevelt, à l’inverse des autres, n'avait pas repéré un seul ours.

Pour lui faire plaisir - et un peu pour sauver l’honneur du président aussi - ses assistants réussirent à piéger un jeune ours noir innocent, qu’ils attachèrent à un arbre. Ils appelèrent Roosevelt pour lui offrir en quelque sorte l’ours sur un plateau, mais Roosevelt refusa de l'abattre.

La nouvelle de cet événement se répandit partout dans le pays comme une traînée de poudre, relayée par tous les journaux du pays. Les articles relataient partout l'histoire de Roosevelt qui avait refusé de tirer sur un bébé ours innocent. Cependant, il ne s'agissait pas de n'importe qui, mais de Theodore Roosevelt, le 26ᵉ président des Etats-Unis d’Amérique !

Clifford Berryman, un caricaturiste politique, tomba sur l’article et décida de réaliser un dessin satirique de l’événement. Sa caricature parut dans le Washington Post le 16 novembre 1902.

C’est alors que le dénommé Morris Michtom, propriétaire d'un magasin de bonbons à Brooklyn, vit la caricature et eut une idée qui fit date. En effet, lui et sa femme Rose, qui fabriquaient déjà des animaux en peluche, décidèrent de créer un nounours en peluche et de le dédier au président qui avait refusé de tirer sur un ours. Michtom le baptisa du doux nom de "Teddy's Bear", autrement dit, “l’ours de Teddy”.

Après avoir reçu la permission de Roosevelt d'utiliser son nom, Michtom produit en masse les fameux ours en peluche, qui étaient d’ailleurs si populaires qu'il ne tarda pas à bientôt fonder l'Ideal Toy Company”. Aujourd'hui encore, l'ours Teddy jouit d'une popularité mondiale dont l’origine remonte en fait, vous l’aurez compris, à la partie de chasse fatidique de Théodore en 1902.

Le Teddy Bear aujourd’hui a même sa fête

Aujourd’hui, nos nounours en peluche préférés sont tellement populaires qu’ils ont même leur fête le 9 septembre de chaque année. Cette journée est l'occasion de remercier nos ours pour leur incroyable amitié ainsi que pour les merveilleux moments que nous avons passés avec eux durant notre enfance et pour tous les jours et toutes les nuits où ils nous ont réconfortés lorsque nous étions tristes.

Le nounourse n'est pas seulement populaire auprès des enfants, il occupe également une place spéciale dans le cœur des adultes, ces si grands-enfants que nous sommes ! La Journée internationale de l'ours en peluche est donc un jour réservé à tous pour célébrer ces adorables créatures en peluche et en faire le centre de notre attention.

L’évolution des Teddy Bears

Le tout premier Teddy Bear

Les tout premiers peluche nounours de l’histoire étaient articulés et pouvaient se tenir debout. En utilisant le dessin caricatural de Berryman comme guide, Michtom a rapidement élaboré un modèle et, sa femme Rose a coupé et rembourré un morceau de velours en peluche en forme d'ours, a cousu des yeux en forme de boutons de chaussures, créant ainsi un petit ourson articulé. Ainsi naquit le premier nounours en peluche de l’histoire !

Années 30 : Winnie the Pooh

La toute première peluche Winnie the Pooh fut inventée et créée au début des années 1930. Les droits furent rachetés en 1961 par la Walt Disney Company.

Winnie the Pooh

Durant la seconde guerre mondiale

Il faut savoir qu’à la même époque où Morris Michtom et sa femme Rose inventèrent la peluche nounours, une société allemande appelée Steiff commence à produire des animaux en peluche, dont un nounours en peluche.

À la fin des années 1930 et au début des années 1940, la production de nounourse en Europe s'est arrêtée, mais a repris après la guerre. Comme de nombreuses matières premières étaient indisponibles ou en quantité limitée, des modifications ont dû être apportées. Bien que les peluche ourson aient conservé la conception traditionnelle des membres articulés, c'est-à-dire que leurs bras et leurs jambes pouvaient bouger, ils ont été modifiés avec des museaux plus courts, des visages plats, des membres plus courts et des tissus alternatifs.

Années 50

Dans les années 50, les nounours en peluche étaient fabriqués à partir d'un tissu appelé rayonne, le rembourrage provenait de l’arbre à kapok et les yeux étaient soit cousus, soit en feutre. Il y avait peu de normes de sécurité, ils n'étaient pas hypoallergéniques, ils prenaient la poussière et étaient inflammables.

Années 60 : des nounours tout doux !

À cette époque, de nombreux peluche nounours étaient importés du Japon. Leur style était bien meilleur, les textiles étaient améliorés par rapport aux années 50, ils avaient des dessins améliorés et on commençait à utiliser des garnitures en polyester, ce qui rendait la peluche plus douce. L'ours en peluche traditionnel aux membres articulés est en voie de disparition à cette époque.

Années 80

En 1983, furent créés les “Vermont Teddy Bears”. Ces peluche ourson fabriqués à la main sont nés à Burlington, dans le Vermont, lorsque le fondateur John Sortino a commencé à vendre ses ours dans un chariot itinérant. L'entreprise a ensuite développé le concept du Bear-Gram, qui consiste à envoyer des nounourse personnalisés pour toute occasion spéciale.

2012 : Ted

En 2012 sortit un film intitulé "Ted". Il mettait en scène une peluche ourson mal embouché et sa relation avec son propriétaire (Mark Wahlberg). Le film a inspiré la création de versions réelles de l'ours Ted.

ours géant

Comment choisir le plus bel ourson ?

Faites en sorte que chaque centime que vous dépensez pour votre ours en vaille la peine ! Alors, comment s'assurer que vous achetez le meilleur ours ?

  • Le choix le plus sûr à offrir aux jeunes enfants est la peluche nounours articulé. Il a moins de risque de se désolidariser lorsqu'ils essaient de tirer dessus ;
  • Si l'ours a des parties articulées, vous pouvez tester vous-même, certains sont mieux réalisés que d’autres. Vous pouvez ainsi les faire s'asseoir, se tenir debout ou lever les mains. Vérifiez que chaque partie soit solidement attachée ;
  • Pour éviter tout risque d'étouffement pour les jeunes enfants, vérifiez que le nez et les yeux soient cousus dans le tissu. Il existe des peluche ourson dont le nez et les yeux ont été simplement collés sur le tissu, ce qui les rend susceptibles de se détacher si les enfants jouent avec ;
  • Les coutures doivent être fines et presque invisibles, car les coutures visibles ne sont pas esthétiques ;
  • Pour les nounourse, vérifiez que chaque partie est uniformément rembourrée. Chaque partie doit être proportionnelle à la taille de l'ours. Essayez de presser les parties pour vous assurer que la forme originale est conservée ;
  • Pensez toujours à la sécurité avant tout ! Faites attention aux yeux et au nez qui ne doivent pas pouvoir être retirés, aux coutures trop légères qui pourraient être facilement arrachées par les petites mains, etc.
  • N'oubliez pas, cependant, de choisir le matériau qui vous plaît le plus.

Fourrure à poils courts ou longs ?

Lorsque vous choisissez une peluche nounours pour un enfant - ou même pour un adulte - vous devez également tenir compte du poil de sa fourrure. La fourrure à poils courts convient mieux aux petits enfants et aux tout-petits, car la fourrure risque moins de sortir, surtout si l'enfant mord l'ours. Vous pouvez également choisir des jouets en tissu pour les bébés.

Les ours en peluche géants Galaxie Peluche

Pour nous qui sommes déjà grands, la magie des peluche ourson continue à nous faire fondre le cœur. Et parce que notre cœur est GRAND COMME ÇA, nous avons décidé de ne sélectionner pour vous QUE DES OURS EN PELUCHE GÉANTS réservés aux occasions spéciales. Se prêtant aussi bien aux câlins d’un enfant qu’à l’amour d’une personne chère à votre cœur, ces ours de grande qualité ne vous décevront pas. Pour jouer ou pour décorer, à poils longs ou à poils courts, d’une couleur originale à un ton funky, ils sont autant conçus pour le jeu que pour s’accorder à un intérieur cosy.

Alors faites votre choix sur notre boutique dès maintenant et offrez-les pour des occasions très spéciales comme Nöel, l’anniversaire de votre enfant, la fête des mères, ou encore la Saint-Valentin. Nos nounourse géant ne décevront pas !

Je voulais vous dire merci beaucoup pour votre lecture, nous espérons que cela a pu vous aider. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre boutique de nounours pour nous remercier de notre travail. Si vous voulez rester informé de nos dernières actualités, vous pouvez vous abonner à notre newsletter, ou ajouter notre boutique à vos favoris. Merci et à bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.