Les différents rôles des ours en peluche dans les écoles
Infos

Les différents rôles des ours en peluche dans les écoles

Les ours en peluche sont des jouets que tous les enfants adorent dès leur plus tendre enfance. Douillets, réconfortants…ce sont de véritables amis qui peuvent les accompagner à la maison, mais aussi à l’extérieur, pendant une balade au parc et même à l’école. Mais la présence des peluches dans les écoles, est-ce une bonne idée ?

Quels sont en réalité les différents rôles des nounours dans les écoles ? Avant tout, ce sont des objets sociaux, mais ce sont aussi des objets transitionnels qui font office de liaisons entre les parents et les enfants. Enfin, les doudous sont des amis réconfortants indispensables pour le bon développement des petits bambins.

 

Sommaire :

  1. Quels rôles jouent les peluches dans les écoles ?
  • Un objet social à ne pas négliger
  • Le meilleur objet transitionnel pour l’enfant
  • Un rôle réconfortant et apaisant

      2. Comment bien intégrer les ours en peluche dans les établissements scolaires ?

  • Accepter que l’enfant apporte son propre doudou tout en collaborant avec les familles
  • Prévoir des rangements personnalisés pour les ours en peluche
  • les paramètres temps et espace

Conclusion

 

Quels rôles jouent les peluches dans les écoles ?

nounours accompagné d'une petite fillette

Un objet social à ne pas négliger

Dans les écoles, on retrouve des doudous et même des peluches géantes surtout dans les classes maternelles. On réduit souvent le rôle de ces objets tout doux dont les enfants raffolent à une fonction transitionnelle. Cependant, c’est avant tout un objet social en ce sens qu’outre les personnes que l’enfant rencontre dans son univers familial, l’ours en peluche est considéré comme son premier ami, son confident. Et même s’il ne s’agit pas d’un individu avec lequel il peut interagir et socialiser, c’est probablement avec lui qu’il a créé ses premiers liens d’amitié. Voilà pourquoi, les doudous sont très importants dans les écoles. Leur présence est un moyen de dire à l’enfant que l’école est un peu comme à la maison, que c’est un endroit bienveillant où l’on peut avoir des doudous comme amis, mais aussi d’autres enfants comme lui. Petit à petit, les liens d’amitié qui se sont créés avec les doudous se déplacent vers les petits copains de la maternelle.

Par ailleurs, les nounours en peluche peuvent aussi être utilisés dans les écoles pour améliorer le rapport adultes-enfants. En commençant l’école, les tout-petits se retrouvent souvent dans un endroit qui leur est inconnu, mais qu’ils apprivoisent petit à petit. Les adultes, notamment les enseignants, doivent comprendre cet état d’insécurité dans les enfants. Pour ce faire, l’utilisation des doudous est un moyen sûr d’apaiser ceux-ci. En leur donnant une peluche et en leur disant des mots doux pour les rassurer, les enseignants font des gestes bienveillants aux enfants. Ce qui rendra ceux-ci plus confiants. Une bonne relation s’installera très vite. 

Le meilleur objet transitionnel pour l’enfant

La fonction transitionnelle de l’ours en peluche n’est plus à prouver. C’est un objet qui a sa place à la maison, utilisé surtout lors de la séparation de l’enfant d’avec les parents (quand la mère repart travailler par exemple ou lorsque celle-ci n’allaite plus). Dans les écoles maternelles, le doudou fait office de liaison entre l’univers familial de l’enfant et le monde scolaire où il doit s’habituer dorénavant. Grâce à la peluche, il peut se sentir en sécurité, et comme on l’a dit plus haut, il sentira que ce nouvel environnement est quand même un peu comme à la maison. Dans certaines écoles, il est même fréquent de trouver que les enseignants demandent aux enfants d’emmener à tour de rôle une peluche ou un doudou à la maison. L’objectif est de leur faire comprendre que ce ne sont pas deux environnements antagonistes, mais complémentaires et que ce qu’on fait à l’école peut être continué à la maison. Par ailleurs, il est important de rappeler que le cas de chaque enfant peut être différent. Il existe des écoliers qui n’ont pas besoin de doudous en classe, d’autres qui sont moins enthousiastes quant à l’idée de quitter leur cocon familial et qui ont donc besoin de plus d’assurance. Quoi qu’il en soit, les enseignants doivent être à l’écoute de chaque enfant et cerner ses attentes au plus vite.

Un rôle réconfortant et apaisant

Si vous êtes parent, vous savez probablement qu’entrer à l’école n’est pas une partie de plaisir pour les tout-petits. C’est sûrement le premier challenge auquel ils doivent faire face dans leur vie. Le doudou joue un rôle primordial pour les aider à se surpasser et à gérer leurs émotions pendant au moins les premiers jours d’école. L’excès de l’usage des ours en peluche dans les établissements scolaires n’est pas vraiment recommandé. Cependant, cela est utile dans certains cas, surtout lorsque l’enfant a du mal à s’adapter à son nouvel environnement. Le doudou chasse l’angoisse et permet de s’intégrer progressivement dans l’ambiance de l’école. Certains enseignants acceptent que les enfants emmènent leur propre doudou pendant une durée déterminée. Petit à petit, ils arriveront à s’en séparer pour se lier d’amitié à d’autres enfants de l’école.

Ours en peluche geant dans les bras d'un petit garçon

Comment bien intégrer les ours en peluche dans les établissements scolaires ?

L’intégration des doudous dans les établissements scolaires n’est pas quelque chose qu’on doit prendre à la légère. Elle doit être réalisée avec des stratégies et des conditions bien réfléchies.

Accepter que l’enfant apporte son propre doudou tout en collaborant avec les familles

Il est courant de voir des écoles qui acceptent que les enfants apportent leur propre doudou à l’école. Dans ce cas-là, les enseignants doivent prendre les devants et se renseigner d’avance et davantage sur les caractéristiques du nounours. Ils doivent par exemple demander aux familles s’il s’agit d’une peluche géante ou autre. Il est primordial pour les enseignants de connaître le degré d’importance que les parents ont accordé au doudou.

Prévoir des rangements personnalisés pour les ours en peluche

Que ce soient des doudous qui appartiennent aux enfants ou des nounours qui doivent rester à l’école, il faut prévoir des rangements pour chacun d’eux. Le but est de rassurer chaque enfant que son doudou n’est pas perdu, mais aussi de lui faire comprendre que l’école donne de l’importance à ces objets.

Les paramètres temps et espace

Afin de bien intégrer les nounours à l’école, il est indispensable pour les enseignants de fixer des règles sur le moment où ceux-ci sont autorisés ainsi que les endroits où les enfants peuvent les emmener. Cela permet également de déjà les initier à une certaine discipline.

Conclusion

Les rôles des ours en peluche dans les écoles ne doivent pas être négligés. Quoi qu’il en soit, il est important de bien fixer des règles pour qu’au lieu d’aider les enfants dans certaines périodes de transition, ceux-ci en deviennent dépendants.

Merci infiniment pour la lecture de cet article ! J’espère que cet article vous a aidé dans vos interrogations. Vous avez la possibilité de visiter notre magasin en ligne de nounours pour remercier notre équipe du travail fourni. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter ou mettre notre boutique en favori pour rester informé de nos nouvelles offres. Merci et à bientôt !  

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.